Edition de livres audio en mp3

Sixtrid Editions

Où trouver les livres audio
des Editions Sixtrid ?
Les points de vente
 

Etude – Livre Audio

02/05/2017

Visuel Audible


Audible (une société Amazon) dévoile une étude sur les Français et les contenus audio à l’occasion du salon Livre Paris.


Selon l’étude menée par OpinionWay, le livre audio commence à s’installer dans les pratiques de lecture des Français grâce à la dématérialisation des supports.

Voici les grandes tendances révélées par cette enquête et lire l’interview de Constanze Stypula, Manager France chez Audible.

Profil des audio lecteurs


Aujourd’hui, 17% des Français écoutent des livres audio et 39% des podcasts. Par ailleurs, 30% des sondés déclarent lire des livres numériques et 90% des livres papiers.

Cette écoute concerne aujourd’hui les moins de 50 ans (21% d’auditeurs, contre 12% de lecteurs de 50 ans et plus) ainsi qu’une part plus significative parmi les 25-34 ans (25%).

Les auditeurs de podcasts sont surtout des jeunes âgés de 18 à 24 ans (52%), des hommes (43%), des franciliens (46%), des CSP+ (50%) et des célibataires (46%).

L’audio lecture est marquée par un attrait fort pour les technologies et qui cumule les activités : entrée sur le marché du travail, vie de famille, etc.

La dématérialisation des supports


40% écoutent des livres audio sur les deux supports, mais 25% ne les écoutent qu’à partir d’un format dématérialisé.

71% des auditeurs de podcast écoutent également des livres audio. Ils privilégient les supports permettant la mobilité tels que la tablette (31%), lecteur MP3 (26%) ou encore le smartphone (24%).

Prendre du plaisir


L’écoute de livres audio repose sur deux motivations : d’une part sur la volonté de déconnexion avec 72% des auditeurs y sont adeptes pour se relaxer (30%) et se divertir (27%), et d’autre part sur celle de » rentabiliser » et d’optimiser leur temps libre dans un optique de multitâches (34%).

Cependant, si le livre audio trouve sa place dans les divertissements et les moments de détente, il ne remplace pas la lecture traditionnelle.

En effet, 73% des Français s’accordent à dire que le plaisir d’une œuvre audio est différent de celui éprouvé lors de la lecture d’un livre papier classique, et 67% considèrent que l’imaginaire créé est propre à chacune de ces deux expériences.

Une activité solo


L’écoute d’un livre audio semble une activité plutôt individuelle et solitaire : 56% des auditeurs de livres audio disent les écouter seuls.

Cette écoute » en solo » donne accès à des expériences nouvelles et enrichissantes : elle permet de s’immerger totalement dans le récit (40%), de se laisser captiver par l’histoire (31%) et de stimuler son imaginaire (21%).

Une perception positive du livre audio

Les Français perçoivent positivement les livres audio : ils sont une grande majorité à considérer qu’ils sont une chance pour la vie culturelle (59%) car ils viennent compléter les supports traditionnels.

Selon eux, le livre audio peut apporter de réels bénéfices quotidiens, en favorisant notamment l’apprentissage linguistique (75%) aussi bien que l’éducation des enfants (67%).

Il permet également de se cultiver davantage (65%) et de donner accès à des œuvres plus souvent (64%).

Et dans le futur ?


56% des Français pensent que dans l’avenir ils consommeront les contenus culturels de la même façon qu’aujourd’hui. Toutefois, ils sont 46% à penser qu’ils utiliseront de plus en plus, le numérique, la réalité virtuelle et augmentée… A suivre donc !


L'article dans son intégralité sur IDBOOX
Retrouvez nos livres audio sur Audible


Nos livres
audio

 

Par genre
Les auteurs
Les interprètes
Par titre


Points
de vue

Posté par Clarabel
Changement de décor pour notre shérif, qui s'éloigne de son comté d'Absaroka p...

Posté par Clarabel
Roman noir par excellence, l'ambiance est aux petits oignons et nous sert un...

Posté par Clarabel
J'ai eu une sensation d'apnée à l'écoute de ce livre - excellemment lu par E...

> Voir tous les points de vue

 

Newsletter
       
Newsletter